Vol. 1 / Numéro 1
Une revue littéraire et culturelle bilingue
Vol. 1 / Numéro 1
Livres que nous aimons et pensons que vous pourriez aussi
À la fois absurde et mélancolique,Miel dans la carcasse, la nouvelle collection de Josip Novakovich primé, passe de scènes aussi familières qu'un dîner aux paysages brutaux de l'Europe du Sud-Est déchirée par la guerre. Un homme soigne les abeilles au milieu des cosses bombardées de son village. Une jeune fille se venge de la perte d'une vie précieuse. Un vagabond yougoslave se retrouve dans une impasse au cœur des États-Unis. Un mariage éclate sur une odeur suspecte. Un chat et un chien mettent en scène une ancienne inimitié au milieu d'une zone de guerre. Une ancienne dette est remboursée. Et un garçon et un faucon juvénile semblent être dans une quête similaire de liberté et d'aventure, bien que la violence se cache dans la nature juste derrière la fenêtre.
Novakovich, salué comme "l'un des meilleurs auteurs de nouvelles de la décennie" (Kirkus Reviews), aborde chaque histoire avec la perspicacité, l'esprit et la compassion qui lui ont valu la distinction en tant que lauréat de l'American Book Award et du Whiting Writer's Award. , et finaliste du Man Booker International Prize.
par Marquer le souhait (Auteur, Editeur), Elizabeth Coffey (Editeur)
Beowulf Sheehan est considéré comme le plus grand photographe de portrait littéraire de sa génération, ayant réalisé des portraits des sommités littéraires de notre époque à travers le monde, de Roxane Gay à Masha Gessen, Patti Smith à Zadie Smith, Karl Ove Knausgaard à JK Rowling et Jonathan Franzen. à Toni Morrison.
DansAuteur Sheehan présente les portraits les plus perspicaces, intimes et révélateurs de ces artistes réalisés dans son studio, chez eux, dans les centres commerciaux et les salles de concert, sur les toits et les parkings, sur la plage et parmi arbres, entourés de fleurs et de tours d'horloge. Après une préface éclairante de Salman Rushdie, Beowulf Sheehan partage un essai offrant un aperçu des moments poignants et mémorables qu'il a vécus en réalisant ces portraits.
De nombreux lecteurs revendiquent encore ce roman obsédant et atmosphérique de Michael Ondaatje comme leur premier amour - un roman aussi sensuel et érotique aujourd'hui que jamais. Au tournant du siècle, le quartier de Storyville à la Nouvelle-Orléans comptait quelque 2 000 prostituées, 70 joueurs professionnels et 30 pianistes. Mais il n'y avait qu'un seul homme qui jouait du cornet comme Buddy Bolden - celui qui coupait les cheveux le jour au salon de rasage de N. Joseph et la nuit jouait du jazz, déchaînant une sauvagerie et une passion inoubliables dans des salles bondées. Amoureux autodestructeur de deux femmes, il incarnait toutes les revendications sinistres que la musique place sur ses acolytes. À 31 ans, Buddy Bolden est devenu fou. À partir de ces faits épars, Michael Ondaatje a créé une histoire aussi belle et effrayante qu'un cortège funèbre de la Nouvelle-Orléans, où même les personnes en deuil dansent.
Émotionnellement chargée d'un don poétique exceptionnel, Sylvia Plath était une femme assombrie par une douleur sombre et très privée qui ne pouvait être libérée que par la mort. Son suicide déchirerait et hanterait trois personnes : son mari, le poète Ted Hughes, libéré par sa disparition puis emprisonné par son mythe ; Assia Gutmann Wevill, la rivale de Plath et la maîtresse de Hughes, qui se tue seulement six ans après Plath ; et Robert Anderson, un jeune écrivain new-yorkais qui révèle que les poèmes de Plath et son suicide « ont forgé mon identité et, accessoirement, ruiné ma vie ». Leurs vies se croisent, de manière transitoire et directe, à travers certains des bouleversements sociaux les plus dramatiques des dernières décennies.
Crépitant d'esprit et de dextérité verbale, Little Fugue est un roman époustouflant d'artistes pris entre l'attrait érotique de l'extinction et le pouvoir éternel de la poésie.
Un voyage à travers l'œuvre du photographe Stephan Vanfleteren, avec de vastes réflexions personnelles et des histoires de trois décennies de rencontres et de photographie. De la photographie de rue dans des villes du monde comme New York au génocide du Ruanda, des façades de magasins aux paysages mystiques du mur de l'Atlantique, des natures mortes aux portraits intenses. Les images iconiques côtoient des trésors méconnus dans ce lourd tome contenant pas moins de 505 photographies.
Fuyant la Budapest communiste en montgolfière, un lutteur tente de se réinventer au Canada. Sur invitation formelle du secrétaire général du Parti, un bureaucrate belge « fait défection » vers la Hongrie communiste, à la poursuite du rêve d'un monde meilleur. Pendant ce temps, un cinéaste provocateur boit et se fraye un chemin vers une confrontation finale en celluloïd avec le fascisme, tandis qu'un enfant terrible philosophe travaille sur son chef-d'œuvre prophétique et posthume, Dyschrony. Ce sont parmi les personnages décadents et absurdes qui planent autour de la promesse et de l'échec de l'utopie à travers les pages de Ghost Geographies.
Descendant polyphonique de Kadare, Bolaño et Sebald, Tamas Dobozy trace et déjoue magistralement les frontières poreuses entre réalité, fiction, idéologie, histoire et humour. Les histoires qui composent Ghost Geographies confirment simplement que, selon les mots du Washington Post, "les approches de Tamas Dobozy pour raconter des histoires, et son engagement non seulement à provoquer la réflexion mais à divertir, constituent une performance virtuose".
Kati Kellner, 16 ans, a rencontré Willi Salcer, 19 ans, en avril 1944 après qu'ils aient été forcés de vivre dans le même ghetto. Ils sont restés ensemble pendant une semaine avant que Willi ne soit enlevé.
437 402 Juifs de Hongrie et de la partie annexée de la Tchécoslovaquie ont été transportés à Auschwitz entre le 15 juillet et le 4 mai. 400 000 ont été gazés à leur arrivée et les autres envoyés en esclavage. Moins de cinq pour cent de ceux qui ont été envoyés au travail seraient revenus. Kati Kellner était l'une de ces personnes.
Environ 15 000 hommes ont survécu à Mauthausen, le plus connu des camps. Parmi ceux-ci, on estime que le nombre de survivants juifs n'était pas supérieur à 1 500. Willi Salcer faisait partie de ces Juifs.
Après la guerre, Kati est partie à la recherche de Willi.
Elle l'a trouvé.
Pas de passéest enseigné dans des cours universitaires sur l'Holocauste et la littérature juive, et se trouve sur les étagères de plus de 500 bibliothèques universitaires.
​
SPÉCIAL À LA REVUE NELLIGAN
20% de réduction hors frais de port et d'emballage
Code: Nelligan
À partir d'aujourd'hui jusqu'au 1er - 8 octobre 2022
De notre site Webwww.vmbooks.com
Queer Portraits 2006-2015 par JJ Levine est une grande monographie photographique représentant une centaine de portraits des amis et de la famille de Levine à Montréal au cours des neuf dernières années. Chaque portrait éclairé en studio est tourné sur une pellicule moyen ou grand format, et pris dans un cadre domestique différent, caractérisé par des couleurs saturées et des arrière-plans discursifs. Cette monographie comprend quatre textes critiques, par Erin Silver, Greg Ellermann, Johnny Forever Nawracaj et Jackson Davidow.